Les produits de la ferme

Bio, faits maison et avec amour !

Sec, demi-sec et frais
IMG_20220813_171111
IMG_20220813_115119
Des fromages mais pas que !

Des produits tout droit venus de la ferme

Je propose une gamme variée de yaourt, crème et fromage … Tous les produits sont préparés à la main avec le lait de la traite et l’ensemble des ingrédients sont Bio. Réalisés avec patience et amour, c’est l’occasion d’y déguster de bons produits locaux pour agrémenter repas, dessert ou apéritif …

Parmi les incontournables vous retrouverez les fromages de chèvre en crottinfrais, nature ou enrobé (ail des ourses, graine moutarde & poivron, tomates séchées, échalote, herbe des jardins ou poivre noir) mais aussi en crottin demi-sec ou sec et en tomme (entière, en quart ou en moitié).

Pour les plus gourmands, les desserts et laitages sont à ne pas louper ! Vous y retrouverez des crèmes dessert (chocolat, vanille, chocolat et vanille), des flans au caramel, des yaourts natures et du fromage blanc.

Suivant l’humeur des poules, vous pouvez aussi compléter votre petit panier par des bons œufs fermiers !

Les recettes de vos fromages préférés

Les crottins, les incontournables des fromages de chèvre

Pour la réalisation des petits crottins, il faut mettre de la présure et attendre que le lait caille (environ 24h) à température ambiante. Une fois le lait caillé, il est mis dans les moules le temps qu’il s’égoutte et qu’il prenne forme. Le lendemain, il faut retourner chaque fromage dans les moules puis les démouler 24h après. Il faut donc environ 3 jours pour faire des petits crottins frais. Pour plus de gourmandises, ils peuvent aussi être enrobés avec différents mélange d’herbes (tomates séchées, ail des ours, échalote…).

Pour ceux qui préfèrent un fromage nature plus goûtu, il faut encore attendre quelques jours pour qu’une petite croute se forme. Vous obtiendrez alors un demi-sec ou un sec.

Les fromages blancs, une variante au lait de chèvre

On ajoute de la présure dans le lait qu’on laisse reposer pendant 24h. Ensuite, le lait caillé est égoutté pour y enlever son petit lait et mixé jusqu’à obtenir un mélange homogène et consistant. Il ne reste plus qu’à le verser dans les pots avant de laisser refroidir au réfrigérateur. 

IMG_20220813_113956
Tomme de chèvre
IMG_20220813_170742
Les recettes de vos desserts préférés

Les crèmes desserts et les flans, la petite touche sucrée

Pour les crèmes, après avoir ajouté les ingrédients dans le lait, il est chauffé et mixé pour s’épaissir correctement. Ensuite, le mélange est versé à la main dans chaque pot avant de partir au réfrigérateur pour quelques heures, le temps de refroidir. Puis place à la dégustation…

Les yaourts, un classique du dessert

Le lait est chauffé entre 63 et 72 °C puis refroidit pour être pasteurisé. Après cette pasteurisation, ils sont mis en pots avec les ferments et transférés dans l’étuve pendant quelques heures pour devenir des yaourts. Ils sont ensuite prêts à être dégustés par les plus petits comme les plus grands.