La ferme
La chèvrerie de Choisy
La ferme ...
Des chèvres mais pas que !
Race emblématique de la région Savoyarde, les Alpines chamoisées sont des chèvres robustes et très bien acclimatées à la Haute-Savoie. Leur production laitière est d’excellente qualité avec des taux de protéines et de matières grasse idéale pour la réalisation de bons fromages.
Le troupeau est composé de 50 chèvres de race Alpine chamoisées, une dizaine de chevrettes que j’élève pour renouveler le troupeau et 5 boucs. Vous pouvez venir les rencontrer toute l’année, elles raffolent de caresses ! Parmi elles, vous retrouverez également des vaches, des veaux, un taureau, des poules, un chien, une oie… une véritable basse-cour au cœur de Choisy.
L’alimentation des chèvres
Rien que du bio !
L’ensemble de l’alimentation est issu d’une agriculture biologique et sans OGM. Les chèvres sont nourries avec du foin produit directement sur l’exploitation et des céréales qui leur apportent les protéines et l’énergie nécessaire. En période estivale, les chèvres pâturent à l’extérieur pour profiter des rayons de soleil et dès les températures plus fraiches, elles rentrent bien au chaud dans la chèvrerie.
La traite
La récolte du lait
Elle a lieu tous les matins de février à novembre. Durant l’hiver, c’est la période de tarissement pour laisser naitre les futurs cabris courant du mois de février. Le cycle naturel de la chèvre est donc respecté garantissant ainsi la santé et le bien-être des animaux.
Ensuite, la transformation est réalisée tous les jours avec leur lait pour fabriquer fromages, yaourts, crèmes, … L’ensemble de la production provient directement des chèvres de la ferme ce qui vous permet de déguster des produits de qualité, bio et de la région. Fait avec beaucoup d’amour et de patience !
Petite histoire de la chèvrerie …
Une belle histoire !
Passionnée de chèvre depuis toute petite, après plusieurs années de comptable derrière un bureau, j’ai décidé de me reconvertir en 2017 en reprenant l’exploitation de vache laitière de mon père. Quelques aménagements ont été nécessaires pour adapter la ferme et accueillir les chèvres, comme l’installation d’une salle de traite, la création d’une fromagerie et tant d’autres petites modifications. Puis, les premières biquettes sont arrivées en avril 2018 pour mon plus grand bonheur et celui des gourmands !